INFOS VOLS EN MONTGOLFIERE
& COMMANDES DE BILLETS

06 80 48 93 61
alex@airpetitprince.com

Air Petit Prince, la rencontre de deux passions

Franck Béjat, l’homme qui tutoie les nuages

Histoire d'air petit princeFranck Béjat exerce le curieux métier d’aéronaute, soit pilote de montgolfière et il a transmis à ses deux fils le « virus ». Aujourd’hui, Greg et Alex sont d’excellents pilotes. La Compagnie Air Petit Prince qu’il a créé il y a 16 ans, siège à Châtillon sur Chalaronne dans l’Ain. Les voyages durent 1 heure environ et laissent aux passagers une sensation délicieuse.

On le savait, voler est toujours le plus vieux rêve de l’homme. Voler en montgolfière n’est pourtant devenu un rêve accessible que depuis une trentaine d’années seulement. Il a d’abord fallu apporter quelques modifications aux ballons qu’avaient inventés les frères Montgolfier (toile de nylon pour le ballon, gaz propane pour l’ascension) et l’obstination de fervents passionnés comme Franck Béjat pour que ce type de voyages aériens deviennent possibles. En 1975 en effet, il crée avec quelques amis, la Fédération Française d’Aérostation et participe ainsi à la relance de ce sport. Voilà pour la première passion de Franck Béjat.

La seconde s’appelle Saint Exupéry. Tout chez lui le fascine depuis son œuvre majeure, Le Petit Prince, jusqu’à son audace de pilote en passant par ses inventions au service de l’aviation. Pour les 100 ans de la naissance de l’aviateur, il programme toute une série de manifestations et obtient de l’Etat Français une dérogation qui lui permet de changer le nom de l’aéroport de Lyon qui devient le 29 juin 2000 : AEROPORT LYON SAINT EXUPERY. Le bouillonnant agitateur d’idées décide alors de conjuguer ses deux passions : à l’occasion de cet anniversaire il réalise la première montgolfière à l’effigie du Petit Prince. Le 24 juin 2000 cet aréopage fera son vol inaugural dans le ciel lyonnais. Aujourd’hui, la compagnie Air Petit Prince existe depuis 16 ans.
Elle est installée à Châtillon sur Chalaronne et fait rêver petits et grands.

« Un voyage en montgolfière est souvent un cadeau, comme ce fut le cas pour ces deux jeunes mariés amenés les yeux bandés sur le terrain de décollage et qui n’ont ouvert les yeux ébahis qu’une fois dans la nacelle » se souvient l’organisateur.

Si le vol en montgolfière est un sport très sûr, en revanche il a un côté très aléatoire : la montgolfière se déplace au gré du vent et en été par exemple on ne peut voler que tôt le matin ou tard le soir en raison de l’instabilité de l’air due au rayonnement solaire.

A ceux que le vertige empêche de tester ce sport insolite, Franck Béjat répond que le vertige n’existe pas en montgolfière puisqu’on n’est pas relié à la terre : alors à quand votre premier voyage en montgolfière ?

La nouvelle génération prend son envol

Désormais piloté par Alexis Béjat, Air Petit Prince s’est développé et propose aujourd’hui en plus de l’Ain des vols en montgolfière dans le Rhône et dans la Loire depuis les aérodromes de Villefranche Tarare et de Roanne.

Alexis a également multiplié les expériences de vol en survolant la Ville de Lyon, en traversant les Alpes ou encore la Manche en solitaire.